L'ATHM - Association Tutélaire

L’ATHM offre un accompagnement de proximité à toutes personnes bénéficiant d’une mesure de protection dans une démarche respectueuse des recommandations des bonnes pratiques professionnelles et dans le respect du droit des personnes protégées.

L’ATHM est une association loi 1901 crée en 1983 par la volonté de parents bénévoles ayant des enfants déficients.
Le 30 juillet 2010, un arrêté préfectoral de la Vendée autorisait la création du service mandataire judiciaire à la protection des personnes.

L’association fait référence à des valeurs fondamentales sur lesquelles elle s’est construite : engagement, bienveillance, authenticité, intelligence collective.

Elle est affiliée à l’UNAPEI et en partage en grande partie les valeurs.
L’ATHM intervient sur l’ensemble du département de la Vendée.
Le siège social se situe 114 rue Jacques Yves Cousteau, Zone Beaupuy 4, à La Roche sur Yon.

La présidence est actuellement assurée par Monsieur Louis Marie PREAULT.

Téléchargez le Projet Associatif

Nos valeurs

Bienveillance
Regarder et écouter sans a priori et sans porter de jugement afin que l’autre ressente qu’il puisse s’exprimer librement et en confiance dans le but de faire ressortir le meilleur de lui-même.
Engagement
S’investir pour une cause qui nous tient à cœur.
Authenticité
Avoir une aptitude de loyauté envers ses choix de vie dont découle ses engagements et qu’elle soit mise en œuvre auprès des personnes suivies.
Intelligence collective
Agir ensemble en partageant des idées et des compétences pour concrétiser des projets associatifs et de service afin d’améliorer le service rendu aux personnes accompagnées.

Gouvernance

Les statuts prévoient que l’association regroupe comme membres toutes personnes soucieuses de la défense des intérêts des personnes vulnérables.
Le conseil d’administration dont l’effectif maximum est fixé à 15 personnes doit compter une majorité de parents de personnes handicapées mentales.
Par conséquent les membres et le Conseil d’administration sont essentiellement des parents ou amis d‘enfants ou d’adultes déficients et sont, de ce fait, fortement sensibilisés au handicap.

Le bureau du Conseil d’Administration est actuellement composé de :

• Président : Louis Marie PREAULT
  • Vice présidente : Marie BRIANCEAU
  • Secrétaire : Michelle HESNARD
  • Secrétaire adjointe : Marie France CHEVALIER
  • Trésorier: Alain HERITEAU
  • Trésorière adjointe : Colette FRAIOLI

La Conseil d’administration se réunit au minimum 3 fois par an.

Téléchargez les statuts de l'association

Organigramme

L'équipe

Une équipe à taille humaine qui favorise la proximité avec les personnes accompagnées.

• 8 collaboratrices œuvrent au sein du service MJPM.
  • 1 chef de service
  • 4 mandataires à la protection des personnes agissent sur l’ensemble du territoire.
  • Viennent en appui 1 assistante mandataire et 2 comptables dédiées.

L’assistante et les deux comptables se chargent également de l’accueil téléphonique et physique.

Des permanences téléphoniques sont assurées chaque jour par les mandataires et les rencontres sur site se font sur rendez-vous uniquement.
Les visites sont organisées toutes les 8 semaines en milieu ouvert et toutes les 14 semaines en établissement.

114 rue Jacques Yves Cousteau
Zone Beaupuy 4 - BP 70038